Las Téoulères
Atelier Théâtre & Résidences Artistique

A propos de Maud Robart :

Née en Haïti, elle s'engage dans l'exploration des chants du vaudou afro-haïtien. A travers tout son parcours ces chants rituels dans leur spécificité propre, resteront ses auxiliaires de recherche privilégiés.

1974-1977 Elle cofonde en Haïti le mouvement artistique Saint Soleil. Cette action fut pour elle un moyen de pénétrer en profondeur l’art brut dans son jaillissement libre, et de se confronter aux questions que soulève l’articulation de la tradition avec la modernité. Elle participe, avec 30 personnes de ce groupe, au Festival Mondial du Théâtre de Nancy.

1977-1993 Elle collabore, comme spécialiste artistique, avec Jerzy Grotowski (Haiti, Pologne, USA et Italie), dans le cadre de programmes internationaux d’études pour la recherche et l’éducation continue dans le champ des arts performatifs et de leurs racines rituelles.

1987-1988 Elle obtient la Bourse Lavoisier, pendant deux années consécutives, pour des études pratiques dans le domaine théâtral.

Depuis 1994, Maud Robart conduit des ateliers et présente son travail à l'occasion de "rencontre-conversation" dans divers pays d’Europe, d’Amérique... Les chants rituels, mouvements et schémas d’action associés à sa recherche sont enracinées dans la tradition orale et de ce fait rejoignent les formes artistiques les plus archaïques. Elle transmet les principes essentiels régissant ces techniques originaires par la voie de l’expérience directe, fondement d'un processus d’exploration et centre d’une compréhension vivante. Semences d'hier poussant secrètement dans l’ère culturelle d’aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur la recherche de Maud Robart, vous pouvez visiter : www.maudrobart.com

 2020©Las Téoulères