Las Téoulères
Atelier Théâtre & Résidences Artistique

A propos Ryszard Nieoczym :

Ryszard Nieoczym est fondateur et Co-directeur artistique de LeTHAL / Le Théâtre de l’homme, Laboratoire de l’Acteur. Ceci est une Centre de Recherche et de Performance à Toronto en Canada. Il a mise en scène plus de 45 productions théâtrales professionnelles en Europe, Canada et les Etats Unies. Il est un ancien étudiant et collaborateur de Jerzy Grotowski durant son travail théâtral et para-théâtral.

Il a écrit plus que 30 pièces pour le théâtre lesquels tous était produits. Sa vision artistique représente un théâtre imagé fondées  qui trouve ses racines dans des sources mythiques. Le centre de son travail est la recherche théâtrale et l’approfondissement de l’artisanat de l’acteur. Il nomme cela « Soundings »

Il est en train de développé un réseau des collaborateurs artistiques entre l’Europe et le Canada basé sur des projets de recherche théâtrale. Actuellement les « Soundings » prennent place à Thessaloniki, Athènes, Berlin, Graz, Zagreb, Novi Sad, Bruxelles Québec City, Montréal et Buck Lake. En association avec MadDam, un groupe de théâtre indépendant basé à Athènes, et d’autres troupes canadiennes et européennes, il a développé un projet majeur, international intitulé « Miroirs anciens / Voix modernes » : une série de solos féminins basés sur les personnages archétypes : Médusa, Cassandra, Psychè et Eros, Pandore et Pasiphaé. Le projet fût présenté à Athènes et Thessaloniki. A présent il organise un nouveau projet  en association avec la compagnie Achtli de Bruxelles qui implique le Canada, l’Europe et le Mexique, avec le titre provisoire : Les archétypes de l’amour, la passion, l’éros et la guerre.

 2020©Las Téoulères