Las Téoulères
Atelier Théâtre & Résidences Artistique

Theatre Apprentice

Septembre - Dates à venir

Dirigé par Ryszard Nieoczym

Le projet actuel pour artistes de scène constitue une continuation d’un corpus de travail créé au Canada, et appelé Theatre Apprentice. Il s’agit d’une collaboration de la troupe conjointe Actor’s Lab / Toronto/le Contre-Courant / Québec. Le projet invite des comédiens canadiens et européens à travailler ensemble pendant dix à douze jours de classes de maître en théâtre et jeux de scène. Comme dans le passé, nous invitons les artistes à venir développer des projets personnels, tels un projet solo, ou un texte pour une audition (comment se préparer pour une audition, comment se présenter), ou des textes ou chants spécifiques. Sont admis les artistes d’expérience tout comme les apprentis qui veulent s’entraîner dans un contexte de troupe.

Les entraînements sont intenses, et dirigés dans un contexte de groupe (collectif), selon la pratique Soundings, qui est une exploration en profondeur du corps, de la voix, des rythmes, de chansons et de textes et études de scène. Le fait de se rendre à Las Téoulères oblige les participants à quitter leur foyer et leurs habitudes quotidiennes, et à s’immerger dans un processus de travail ludique intense d’artistes de scène. Il s’agit surtout de jouer dans le contexte du groupe. Les participants peuvent travailler dans la langue de leur choix. Un synopsis du programme de formation, comprenant l’horaire du travail/jeu est disponible sur demande. Le processus d’entraînement : Pour aller de l’avant, il faut d’abord revenir en arrière.

L’entraînement pour développer le métier, c’est la répétition constante de rencontre, de confrontation, de maîtrise de soi : la paresse, les actions automatiques, la fausse dépendance sur les habitudes et les techniques – un retour à la source. L’apprentissage n’est pas un processus linéaire, mais cyclique. Le travail/jeu sur le métier et sur soi-même est un processus continu, jamais un produit fini. Ce n’est pas une recherche de perfection, mais d’intégralité, et d’une capacité d’équilibrer les polarités et les extrêmes qui sont révélés à l’intérieur de l’acte créateur.

Le projet de theâtre et de jeu de scène Soundings est circonscrit par l’environnement – dans ce cas, les conditions rurales de Las Téoulères Le travail/jeu implique la création et/ou l’invocation de l’éco-rythme déterminé par le contexte des Las Téoulères: l’océan Atlantique : nager, ne rien faire; les champs et les animaux; le jour, la nuit; le soleil, la lune; tous les éléments de la nature.

Pour plus des informations et l'inscription contactez Ryszard Nieoczym avec le formulaire ci-dessous : 

 2020©Las Téoulères