Ateliers 2019

L'ACTEUR ORGANIQUE voir details / Fermer

dirigé par Katharina Seyferth

  • juillet, août - dates à venir

Katharina Seyferth

 

Une exploration active du corps, de la voix et du mouvement pour les comédiens, les performeurs et pour toutes personnes intéressées par le métier d’acteur.

Les participants peuvent découvrir, à travers une série d’éléments précisément structurés, exigeants un engagement psycho-physique total, des pans oubliés de leur nature : leur énergie organique, leur rythme personnel, leurs associations et souvenirs, le flux vivant de leurs impulsions et leur voix naturelle.

Le stage vise à faire émerger l’authenticité de l’individu en le délivrant de son conditionnement physique, psychologique et social.  Il lui fournit l’occasion de se focaliser entièrement sur des activités corporelles et vocales et de réaliser ainsi le passage du comportement habituel qui est le sien dans la vie quotidienne, à un processus de travail personnel et créatif.

          

Les aspects élémentaires :

  • Déblocage physique et vocal
  • Dynamisation et canalisation de l‘énergie
  • Tempo - Rythme
  • Précision et spontanéité en mouvement
  • Respiration
  • Résonance spatiale et corporelle.
  • Recherche d‘une ligne précise et structurée dans une action individuelle.

 

Le travail physique aborde :

  • La présence
  • La souplesse, la légèreté
  • La concentration
  • L'attention
  • L'écoute, la perception
  • La conscience de l‘espace, du mouvement et de l'énergie

Le travail vocal :

  • Renforce les muscles respiratoires
  • Sensibilise le diaphragme
  • Développe la respiration naturelle
  • Explore l'interaction de la respiration, du mouvement et de la voix

Photos: Maria Celeste Talliani

L'action individuel

Parallèle aux travaux en groupe les participants ont l'occasion de créer une action individuelle et de la structurer avec l'aide de l'intervenant de manière à ce qu'elle puisse être répétée. Ces actions seront témoignées par le groupe en fin de stage.

Photos

Project : Meetings with remarkable women
Grotowski Institute, summer 2009
Photos workshop, july 19 to 23 : Maria Celeste Talliani
Photos special day with guests and Rooms : Francesco Galli

 

6 - 8 h par jour dans la salle et dans la nature / 14 personnes max. / TEMOIGNAGES

Katharina Seyferth

Depuis 1972 comédienne dans différentes productions télévisées, cinématographiques en Allemagne.1976 elle suit les séances de Lee Strassberg à l'Actor Studio et participe aux classes avec Uta Hagen au HB Studio à New York. Après avoir travaillé avec Ryszard Cieslak à New York elle voyage en Pologne au Laboratoire Théâtre pour y participer au Projet Montagne de Jacek Zmyslowski.
Suivant l’invitation du Laboratoire elle devient membre de son groupe international et travaille dans l’équipe dirigeante sur le projet Vigil et le projet transculturel Théâtre des Sources sous la direction de Jerzy Grotowski.

Comme Directrice artistique de l’association Hic et Nunc à Munich elle conçoit, réalise et présente différents spectacles en solo et en groupe, basés sur un travail approfondi traitant l’oeuvre du poète Rainer Maria Rilke

Son travail comme enseignant l’amène en Suisse, Autriche, Irlande, Turquie et Pologne, Serbie et Roumanie.

En 1996 elle s’établit en France dans le Gers.
Depuis 2000 elle collabore avec le Centre Las Téoulères et elle continu à developper leur pédagogie et leur projets artistiques.

Depuis 2005 elle intervient régulièrement auprès de la formation professionnelle "Vers un’acteur pluriel" au théâtre 2 l’acte à Toulouse.

En 2006 elle joue Madame Trutzwall dans les Dramuscules de Thomas Bernhard; Mise en Scène Isabelle Luchioni.

2007 première version en français de "Rooms" du texte "Tender Buttons" de Gertrude Stein

2008 deuxième version en français de "Rooms" du texte "Tender Buttons" de Gertrude Stein

Dans le contexte des activités autour de l'année GROTOWSKI (2009 déclaré par l'UNESCO) Katharina est invité au projet (Rencontres avec des femmes remarquables) au sein du Centre Grotowski en Pologne. Elle dirige un atelier, un projet spécifique avec des artistes invités et elle présente le spectacle ROOMS en anglais.

En 2011 elle conçoit et dirige la création de la fin de formation « Vers un acteur pluriel » au Théâtre 2 l’Acte à Toulouse.

2012 elle conduit des ateliers à Lyon et au festival INFANT à Novi Sad en Serbie. Au festival Rilke à Sierre en Suisse elle présente le text "Notes sur la Mélodie des choses".

En 2014 elle travaille avec les acteurs du Théâtre national hongrois à Timisoar et elle dirige une classe de maître à Kelebija en Sebie.

L'ESPRIT DU CHANT voir details / Fermer

dirigé par Maud Robart

  • 24 au 28 août
  • 31 août au 06 septembre

Katharina Seyferth

Pour les anciens Africains la nature originelle de l'art était célébration de la vie.
Mais que signifie "célébrer la vie " ? 
Le but de la recherche de Maud Robart est d'actualiser cette expérience intime et vitale à travers une approche appropriée de chants et mouvements rituels tirés du répertoire vaudou afro-haïtien.
Incorporés, ces modèles traditionnels ont un effet sur la sensibilité et les capacités perceptives des participants, appelant ainsi à la spontanéité.
La spontanéité dont il s'agit ici n'est pas de nature théâtrale. Elle est engagée, personnelle, nourrie par l'élan d'être, la motivation de chacun.
L'expérience surgit de l'écoute. Le processus s'accomplit à travers l’adaptation aux autres, à l’espace, entre l’attention accordée à la précision mélodique, rythmique de ces hymnes et le ressenti intérieur du chanteur.
La tension dynamique entre règle et liberté, incite le sujet créateur à s’abandonner en confiance à la force vive des chants.

— Champ d'exploration
Fondée sur la transmission orale, cette approche vise à retrouver, par induction douce, l’unité naturelle du corps-voix. Elle met l'accent sur la découverte de l’onde du chant, son mouvement interne.

— Autres éléments-clés

  • Sonorités rythmiques, danses marchées, sont les supports balancés de cette pratique du mouvement et du chant archaïque
  • Structures d'action collective dans l'espace, subordonnées à la pulsation, pour apprendre à se mouvoir dans une même énergie
  • En début de séance, un cycle d’exercices physiques est proposé pour favoriser la disponibilité du corps et de l’esprit


— Conditions de participation*
Le séminaire s'adresse à tous ceux, en bonne forme physique et psychologique, capables d’assumer les conséquences d’une mise en jeu personnelle et qui éprouvent la nécessité d’entrer, en pleine conscience, dans un processus de questionnement et de découverte.
Le principe moteur de la pratique associe observation, écoute, répétition et rigueur personnelle.
Compétences requises :

  • Chanter juste
  • Répéter longuement, de manière vivante, un motif rythmique chanté ou gestuel 
  • Élargir l’attention à la totalité d'une situation donnée

* N.B.:
- Nombre de participants débutants admis 7/10 maximum
- A la fin d’un séminaire, personne n’est habilité à utiliser ou à transmettre les éléments méthodologiques et techniques de la pratique.

Maud Robart :

Née en Haïti, elle s'engage dans l'exploration des chants du vaudou afro-haïtien. 

A travers tout son parcours, ces chants rituels de type archaïque resteront, ses auxiliaires de recherche privilégiés. 

 1974-1977 Elle cofonde en Haïti le mouvement artistique Saint Soleil. Cette action fut pour elle un moyen de pénétrer en profondeur l’art brut dans son jaillissement libre, et de se confronter aux questions que soulève l’articulation de la tradition avec la modernité. Elle participe, avec 30 personnes de ce groupe, au Festival Mondial du Théâtre de Nancy. 

1977-1993 Elle collabore, comme spécialiste artistique, avec Jerzy Grotowski, dans le cadre de programmes internationaux d’études pour la recherche et l’éducation continue dans le champ des arts performatifs et de leurs racines rituelles. 

1987-1988 Elle obtient la Bourse Lavoisier, pendant deux années consécutives, pour ses études pratiquesdans le domaine théâtral.

Depuis 1994 Maud Robart conduit des séminaires dans divers pays d’Europe, d’Amérique... Elle présente son travail à l’occasion de rencontres internationales ou à l'initiative des universités intéressées. Dans une optique transdisciplinaire, elle met en place une voie d'application qui s'éloigne des aspects spectaculaires et exotiques attribués habituellement à ces techniques originaires. L’expérience directe est alors donnée comme fondement d'un processus d’exploration et centre d’une compréhension vivante. Éclairer ainsi leur finalité, pour le partage des valeurs universelles qui s’y rattachent, est un moyen de contribuer notablement à l’enrichissement de la culture moderne.

Pour l’inscription contactez l'association FILI D'ERBA: filidierba@gmail.com ( Juri Barone ).

 

THEATER AND PERFORMACE SOUNDINGS voir details / Fermer

Masterclass dirigé par Ryszard Nieoczym

  • septembre - dates à venir

Katharina Seyferth

Le projet actuel pour artistes de scène constitue une continuation d’un corpus de travail créé au Canada, et appelé Theatre Apprentice. Il s’agit d’une collaboration de la troupe conjointe Actor’s Lab / Toronto/le Contre-Courant / Québec.
Le projet invite des comédiens canadiens et européens à travailler ensemble pendant dix à douze jours de classes de maître en théâtre et jeux de scène. Comme dans le passé, nous invitons les artistes à venir développer des projets personnels, tels un projet solo, ou un texte pour une audition (comment se préparer pour une audition, comment se présenter), ou des textes ou chants spécifiques. Sont admis les artistes d’expérience tout comme les apprentis qui veulent s’entraîner dans un contexte de troupe. Les entraînements sont intenses, et dirigés dans un contexte de groupe (collectif), selon la pratique Soundings, qui est une exploration en profondeur du corps, de la voix, des rythmes, de chansons et de textes et études de scène.
Le fait de se rendre à Las Teouleres oblige les participants à quitter leur foyer et leurs habitudes quotidiennes, et à s’immerger dans un processus de travail ludique intense d’artistes de scène. Il s’agit surtout de jouer dans le contexte du groupe.
Les participants peuvent travailler dans la langue de leur choix. Un synopsis du programme de formation, comprenant l’horaire du travail/jeu est disponible sur demande.
Le processus d’entraînement : Pour aller de l’avant, il faut d’abord revenir en arrière. L’entraînement pour développer le métier, c’est la répétition constante de rencontre, de confrontation, de maîtrise de soi : la paresse, les actions automatiques, la fausse dépendance sur les habitudes et les techniques – un retour à la source. L’apprentissage n’est pas un processus linéaire, mais cyclique. Le travail/jeu sur le métier et sur soi-même est un processus continu, jamais un produit fini. Ce n’est pas une recherche de perfection, mais d’intégralité, et d’une capacité d’équilibrer les polarités et les extrêmes qui sont révélés à l’intérieur de l’acte créateur.
Le projet de theâtre et de jeu de scène Soundings est circonscrit par l’environnement – dans ce cas, les conditions rurales de Las Teouleres Le travail/jeu implique la création et/ou l’invocation de l’éco-rythme déterminé par le contexte des Las Teouleres: l’océan Atlantique : nager, ne rien faire; les champs et les animaux; le jour, la nuit; le soleil, la lune; tous les éléments de la nature.

Ryszard Nieoczym est fondateur et Co-directeur artistique de LeTHAL / Le Théâtre de l’homme, Laboratoire de l’Acteur. Ceci est une Centre de Recherche et de Performance à Toronto en Canada.
Il a mise en scène plus de 45 productions théâtrales professionnelles en Europe, Canada et les Etats Unies. Il est un ancien étudiant et collaborateur de Jerzy Grotowski durant son travail théâtral et para-théâtral.
Il a écrit plus que 30 pièces pour le théâtre lesquels tous était produits. Sa vision artistique représente un théâtre imagé fondées  qui trouve ses racines dans des sources mythiques. Le centre de son travail est la recherche théâtrale et l’approfondissement de l’artisanat de l’acteur. Il nomme cela « Soundings »
Il est en train de développé un réseau des collaborateurs artistiques entre l’Europe et le Canada basé sur des projets de recherche théâtrale.
Actuellement les « Soundings » prennent place à Thessaloniki, Athènes, Berlin, Graz, Zagreb, Novi Sad, Bruxelles Québec City, Montréal et Buck Lake.
En association avec MadDam, un groupe de théâtre indépendant basé à Athènes, et d’autres troupes canadiennes et européennes, il a développé un projet majeur, international intitulé « Miroirs anciens / Voix modernes » : une série de solos féminins basés sur les personnages archétypes : Médusa, Cassandra, Psychè et Eros, Pandore et Pasiphaé. Le projet fût présenté à Athènes et Thessaloniki. A présent il organise un nouveau         projet  en association avec la compagnie Achtli de Bruxelles qui implique le Canada, l’Europe et le Mexique, avec le titre provisoire :
Les archétypes de l’amour, la passion, l’éros et la guerre.

For further details or inscription we invite you to contact Ryszard Nieoczym : lethalco@yahoo.com