Las Téoulères
Ateliers de Théâtre & Résidences Artistiques

L' Esprit du chant

18 - 24 juillet
28 juillet - 01 août
Une exploration avec Maud Robart


Pour les anciens Africains la nature originelle de l'art était célébration de la vie.
Mais que signifie "célébrer la vie " ?
Le but de la recherche de Maud Robart est d'actualiser cette expérience intime et vitale à travers une approche appropriée de chants et mouvements rituels tirés du répertoire vaudou afro-haïtien. Pleinement incorporés, ces modèles traditionnels ont un effet sur la sensibilité et les capacités perceptives des participants, appelant ainsi à la spontanéité.
La spontanéité dont il s'agit ici n'est pas de nature théâtrale. Elle est engagée, personnelle, nourrie par l'élan d'être de chacun.
L'expérience surgit de l'écoute. Le processus s'accomplit à travers l’adaptation aux autres, à l’espace, entre l’attention accordée à la précision mélodique, rythmique de ces hymnes et le ressenti intérieur du chanteur.
La tension dynamique entre la règle et la liberté, incite le sujet créateur à s’abandonner en confiance à la force vive des chants.

Champ d'exploration :
Fondée sur la transmission orale, cette approche vise à retrouver, par induction douce, l’unité naturelle du corps-voix. L'accent est mis sur la découverte de l’onde du chant, son mouvement interne.

Eléments clefs :

  • Sonorités rythmiques, danses marchées, sont les supports balancés de cette pratique du mouvement et du chant archaïque 
  • Structures d'action collective dans l'espace, subordonnées à la pulsation, pour apprendre à se mouvoir dans une même énergie 
  • En début de séance, un cycle d’exercices physiques est proposé pour favoriser la disponibilité du corps- esprit 

Conditions de participation*:
L'exploration est ouverte à tous ceux, en bonne forme physique et psychologique, capables d’assumer les conséquences d’une mise en jeu personnelle, qui éprouvent la nécessité d’entrer, en pleine conscience, dans un processus de questionnement et de découverte artistique.
- Nombre de participants débutants admis 7/10 maximum
Le principe moteur de la pratique associe observation, écoute, répétition et rigueur personnelle.

Compétences requises :

  • Chanter juste 
  • Répéter longuement, de manière vivante, un motif rythmique chanté ou gestuel
  • Élargir l’attention à la totalité d'une situation donnée

* A la fin de l'atelier, personne n’est habilité à utiliser ou à transmettre les éléments méthodologiques et techniques de la pratique.

Pour l’inscription et plus de détails contactez Juri Barone à l'association FILI D'ERBA avec le formulaire ci-dessous.



 2020©Las Téoulères